À propos de nous
Fondée en 2005 par 5 passionnés, Alain (Trajan), Bernard (PkVintuitkat), Eric (Rickky), William (Sprague) et Yannick (Topgun21), l’APSFI est née de la volonté de fédérer le petit monde naissant de la simulation ferroviaire francophone.
Notre histoire
La création de cette association résulte d’un constat sans appel à l’époque : Microsoft Train Simulator, le premier simulateur de train grand public, est sorti en septembre 2001. Une communauté de joueurs et de créateurs s’est formée, mais les différents utilisateurs ne mettaient pas nécessairement leurs compétences en commun.
C’était l’un des objectifs de départ de l’APSFI que de créer un lien social plus fort entre les différents membres de cette communauté, et notamment entre les créateurs, afin de mettre en commun leur savoir-faire, et de fait, de produire des créations de meilleure qualité.
C’est dans cette optique que l’association a vu son nombre de membres croître, avec l’apparition d’un label apposé sur les créations, notamment en ce qui concerne les lignes. Ainsi au fil du temps, de talentueux créateurs ont rejoint l’équipe, et une majeure partie des productions de l’association sont en fait un travail collectif, chacun apportant sa pierre à l’édifice en fonction de sa spécialité (signalisation, caténaire, décor, plan de voies…).
L'APSFI aujoud'hui
Aujourd’hui forte d’une cinquantaine de membres, l’association compte à son actif des productions telles que les Lignes du Grand Est (LGE), qui permettent de faire le parcours de Paris vers l’est de la France, ainsi que le Luxembourg, la Ligne du Morvan (LDM XIII) en Bourgogne-Nivernais, ou encore la section de Plouaret-Trégor à Brest de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, et son antenne de Plouaret-Trégor à Lannion, dans un état du milieu des années 1980 (BZH 1985) et du milieu des années 2010 (Brest – Rennes).
D’autres lignes sont en création, et en voie de diffusion, telles que la Ligne Ouest Montparnasse (1980), représentant la section de Paris-Montparnasse au Mans de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, et la section de Saint-Cyr à Dreux de son antenne de Saint-Cyr à Surdon, dans un état du début des années 1980, avant les travaux de couverture de la nouvelle gare Montparnasse.
On retrouve également les Lignes de l’Ouest Parisien, dont la première version couvre la section de Cormeilles-en-Parisis à Gisors de la ligne commerciale Paris-Saint-Lazare – Gisors (Transilien J), dans son état des années 2010. L’association entreprend en outre sa diversification, et s’oriente vers les nouveaux simulateurs : Trainz A New Era, Railworks, Train Sim World, mais aussi OpenRails, successeur de Microsoft Train Simulator.
Nous participons à de nombreux salons et expositions de modélisme ferroviaire en France, afin de faire tester et connaître les simulateurs par le grand public.
C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de rencontrer les créateurs de contenu, et cela donne toujours lieu à des échanges très enrichissants et très profitables.