rails de France 3.1

Il est impératif de lire le fichier “Lisez-moi” avant d’installer la ligne

RAILS DE FRANCE est un réseau imaginaire d’inspiration française.

Présentation :

La version 3 se développe sur 200 km. Elle intègre la ligne à double voie électrifié en 1500V continu et d’origine PLM de la version 1 qui disposait de 2 grandes gares :

– St Martin au Nord : c’est la grande gare de passage avec 7 voies à quai, dépôt, garage rame voyageur, gare de triage disposant d’un faisceau de réception – départ, d’une butte de débranchement, d’un faisceau de formation et de plusieurs voies desservant des embranchements industriels.

– Chateaucreux au Sud : gare de moyenne importance avec un faisceau marchandise et un petit garage voyageur. Au sud de cette gare, la ligne se sépare en deux. Le prolongement de la ligne principale continuant vers le sud et une ligne à double voie partant vers l’Est qui est électrifié en 25 Kv avec une section de séparation situé non loin de la bifurcation. Cette ligne se dirige sur une distance 85 km en double voie avec plusieurs petites gares et dessertes marchandises pour arriver dans la grande de Vitry et un dépôt au nord avec un raccordement direct vers le nord et Jonville.

Une seconde extension est réalisée à voie unique ( en traction diesel) au sud de saint martin vers Marcellin la source sur  50 km environ … avec quelques faisceaux  

La signalisation a été revue en intégralité. La ligne est toujours équipée du BAL (Block Automatique Lumineux) mais avec des cantons réduits en longueur et elle est désormais équipée de l’IPCS (Installation Permanente de Contre Sens).

Au Nord de St Martin, une première bifurcation est l’origine d’une ligne à double voie se dirigeant vers l’ouest. la ligne continue à 4 voies jusqu’à la deuxième bifurcation qui permet la séparation de la ligne principale 

Cette extension se dirige vers l’Est. Elle rejoint la gare de Borgue après une centaine de kilomètres de ligne à double voie non éléctrifié. La vitesse limite de cette ligne est de 140 km/h avec une section de 30 km parcourable à la vitesse de 160 km/h. Son profil est assez plat malgré son paysage moyennement montagneux. La ligne est équipée en BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte).

La gare de Borgue est une gare de moyenne importance avec son faisceau marchandise et un petit garage voyageur. Elle dispose de 5 voies à quai permettant la correspondance vers la voie unique se dirigeant vers le sud et se débranchant dès la sortie sud de la gare.

Vous trouverez sur ce réseau plusieurs embranchements industriels ainsi que des voies d’évitement.

Installation :

Conseils d’utilisation :

Pour les plus petites configurations, je vous conseille de baisser les curseurs graphiques dans la configuration de MSTS mais également d’enlever certains détails (ombres dynamiques par exemple). Si la fluidité n’est toujours pas au rendez-vous (surtout dans les grandes gares) enlever toutes les rames statiques des activités.

Nous vous conseillons très fortement d’utiliser Open Rails pour  la conduite 

Fichier exe
Fichier z.001
Fichier z.002
Fichier z.003
Fichier z.004
Fichier z.005

Association des Passionnés de la Simulation Ferroviaire par l'Informatique