Oignies

Partagez sur les réseaux sociaux

CMCF_Festival2014AL’APSFI était présente à Oignies (Pas-de-Calais) pour la 20ème édition du Festival du Train Réel et du Modèle réduit et ce fut un plaisir pour nous, ses représentants, car cet événement mérite toute notre admiration tant par son organisation efficace que par les animations exceptionnelles et variées qui y étaient proposées ; sans oublier l’ambiance apportée par « les Gens du Nord » qui méritent bien leur réputation d’affabilité et leur accueil jovial.

Étant donné le succès remporté par notre Stand APSFI qui n’a pas désempli durant ces deux jours, nous n’avons pu assister et admirer tous les spectacles proposés :

  • visite des wagons-postaux-musées dont l’un d’eux présentait un historique complet du Titanic avec objets et maquettes car le « Royal Mail Service Titanic » transportait aussi des sacs postaux ; 38 postiers y ont perdu la vie.
  • Visites intéressantes et présentation de la Vie de la Mine et son lien avec la SNCF.
  • Différentes balades dans le parc de 4 ha environ, grimpés sur des modèles réduits de locomotives à vapeur d’un poids de plus de 500kg
  • des réseaux ferrés miniatures et collections époustouflantes, sans oublier le réseau O installé dans une immense salle de 100 m2 qui nous a offert un magnifique spectacle nocturne d’une petite ville minière et son réseau ferré
  • des ateliers d’entretien et de réparations pour tout matériel

Bref, ces deux jours ont permis aux nombreux visiteurs (environ 3000) de participer à la prestation de l’APFSI et, visiblement, de l’apprécier.

Vivement l’an prochain ! le 21ème Festival auquel nous sommes déjà invités par les organisateurs qui eux aussi ont apprécié notre présence qui a ajouté du piment à leurs activités.

N.R.

Galerie Photo :

Une vidéo de l’exposition :

Laisser un commentaire