L’association APSFI

Bienvenue,

Fondée en 2005 par 5 passionnés, Alain (Trajan), Bernard (PkVintuitkat), Eric (Rickky), William (Sprague) et Yannick (Topgun21), l’APSFI est née de la volonté de fédérer le petit monde naissant de la simulation ferroviaire francophone. La création de cette association résulte d’un constat sans appel à l’époque : Microsoft Train Simulator, le premier simulateur de train grand public, est sorti en septembre 2001. Une communauté de joueurs et de créateurs s’est formée, mais les différents utilisateurs ne mettaient pas nécessairement leurs compétences en commun. C’était l’un des objectifs de départ de l’APSFI que de créer un lien social plus fort entre les différents membres de cette communauté, et notamment entre les créateurs, afin de mettre en commun leur savoir-faire, et de fait, de produire des créations de meilleure qualité.

C’est dans cette optique que l’association a vu son nombre de membres croître, avec l’apparition d’un label apposé sur les créations, notamment en ce qui concerne les lignes. Ainsi au fil du temps, de talentueux créateurs ont rejoint l’équipe, et une majeure partie des productions de l’association sont en fait un travail collectif, chacun apportant sa pierre à l’édifice en fonction de sa spécialité (signalisation, caténaire, décor, plan de voies…). Aujourd’hui forte d’une cinquantaine de membres, l’association compte à son actif des productions telles que les Lignes du Grand Est (LGE), qui permettent de faire le parcours de Paris vers l’est de la France, ainsi que le Luxembourg, la Ligne du Morvan (LDM XIII) en Bourgogne-Nivernais, ou encore la section de Plouaret-Trégor à Brest de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, et son antenne de Plouaret-Trégor à Lannion, dans un état du milieu des années 1980 (BZH 1985) et du milieu des années 2010 (Brest – Rennes). 

D’autres lignes sont en création, et en voie de diffusion, telles que la Ligne Ouest Montparnasse (1980), représentant la section de Paris-Montparnasse au Mans de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, et la section de Saint-Cyr à Dreux de son antenne de Saint-Cyr à Surdon, dans un état du début des années 1980, avant les travaux de couverture de la nouvelle gare Montparnasse. On retrouve également les Lignes de l’Ouest Parisien, dont la première version couvre la section de Cormeilles-en-Parisis à Gisors de la ligne commerciale Paris-Saint-Lazare – Gisors (Transilien J), dans son état des années 2010. L’association entreprend en outre sa diversification, et s’oriente vers les nouveaux simulateurs : Trainz A New Era, Railworks, Train Sim World, mais aussi OpenRails, successeur de Microsoft Train Simulator.

Nous participons à de nombreux salons et expositions de modélisme ferroviaire en France, afin de faire tester et connaître les simulateurs par le grand public. C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de rencontrer les créateurs de contenu, et cela donne toujours lieu à des échanges très enrichissants et très profitables.

L’APSFI entreprend désormais une modernisation en profondeur, ce qui passe par un changement d’identité visuelle, mais aussi par le projet de réalisation d’un pupitre de simulation fonctionnel sur les simulateurs que nous utilisons, dans le but de pouvoir le présenter aux salons et expositions auxquels nous participons.

L’APSFI est adhérent de la FFMF (Fédération de Modélisme Ferroviaire)

Vous souhaitez devenir membre bienfaiteur de l’association, rendez-vous sur cette page
La communauté vous remercie par avance pour votre soutien.

Le bureau de l’association élu le 12 janvier 2018

 

Président : BOIRE Vladimir

Vice-Président : CHEUTON Alain

Secrétaire : STUM Sylvain

Trésorier : PELAN Eric

BarreSeparatriceRouge

Vous trouverez ci-dessous tous les documents concernant APFSI

 

Les Statuts :

Statuts de l’association

Le règlement intérieur de l’association

Règlement intérieur

 

 

Déclarations :

Les Passionnés de la Simulation Ferroviaire par l’Informatique, Association déclarée sous le N° 20050013 au journal officiel est également déclarée à la C.N.I.L. sous le N° 1087320. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en nous contactant via http://www.apsfi.org/contacts/

©APSFI – 2005-2018

Association des Passionnés de la Simulation Ferroviaire par l'Informatique